• Sarah Berrada

Visite des chûtes de Montmorency!


Ahh voilà une visite au Canada comme on en rêve! Les chutes de Montmorency représente tellement bien le pays. Elle se situent à seulement 14 km (30min de bus) de Québec city et on a pourtant l’impression d’être transporté au coeur du Canada, loin de tout. Le parc est merveilleux. On nous avait conseillé d’y rester environ 2h. Nous y sommes resté 5h! Le mieux est de s’y rendre en matinée, afin de pouvoir pique niquer au bord de l’eau en profitant de la vue.

La cascade mesure 83 mètre de hauteur et bas donc les chutes du Niagara (53m) ! Le bus 800 nous dépose proche de l’entrée du parc depuis le centre-ville de Québec city. On traverse ensuite un pont suspendu au dessus de la cascade! La vue est magnifique. De là, un petit chemin à travers la forêt vous conduit jusqu’aux escaliers en bois qui descendent jusqu’à la cascade. Les marches sont nombreuses (487) et plus on s’approche de la cascade, plus le bruit de l’eau frappant la rivière nous assourdi. J’adore la sensation!! Nous nous en sortons trempe de la tête au pied. Mais ça ne fait jamais de mal quand on subit la chaleur écrasante du Québec en été (oui oui, associer “Québec” et “chaleur écrasante”, c’est possible).

Prix

L’entrée au parc est gratuite, vous n’aurez rien à payer, sauf si vous décidez de tester la superbe tyrolienne passant au dessus de la cascade (26$CA) ou si vous optez pour un parcours d’escalade près des chutes (entre 36$CA et 48$CA selon votre parcours). Vous pouvez réserver les tickets ici.

Une fois en bas des escaliers, vous aurez le choix entre emprunter un téléphérique pour remonter ou faire comme nous: traverser la rivière à pied jusqu’au pied des chutes, pique niquer, contempler la vue et discuter avec les locaux. Nous avons rencontré un groupe de Québécois adorables qui nous ont invités à parler avec eux. Charles nous a le plus marqué. Il nous a raconté se rendre tous les weekends depuis 15 ans au parc de Montmorency.

Après avoir parcouru le monde et notamment la Suisse, pays où il fût la rencontre de son épouse; il est certain que les chutes de Montmorency sont les plus belles de notre planète. Il aime partager son histoire et ses impressions aux touristes. Il nous a d’ailleurs conseillé de revenir en hiver afin de visiter le parc. Le paysage se transforme en véritable paradis de glace.

Après avoir discuté avec lui de voyages et de découvertes au Québec, il nous incite à se mettre sous la cascade se situant à côté de la chute principale. Et croyez moi, ça fait un bien fou (bien qu’un peu mal à la nuque, mais c’est un détail). On ferme les yeux et on a l’impression d’être seul au monde, coupé du bruit qui nous entoure. Vous croiserez surement Charles lors de votre visite. Il y est tout les weekends, accompagné de son fidèle compagnon et de quelques amis.

Nous snobons le téléphérique (12,80$CA l'aller) et décidons de remonter à pied pour continuer de profiter de la vue et des arcs en ciel sur la cascade.

Nous nous souviendrons toujours de ce merveilleux parc. Pour le retour, nous reprenons le bus et faisons un stop au mcdo se situant juste en face, pour profiter de la boisson illimité à 1$ seulement (offre disponible tous les étés).

Vous avez aimé cet article? Alors aidez nous en le partageant sur les réseaux sociaux! N'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions.

#canada #québec #parcnational #nature #montmorency #cascade

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon