• Sarah Berrada

Visite de Tanger, aux portes de l'Afrique!


Ahh Tanger! Cette ville assez unique en son genre se situe au nord du Maroc, à seulement 14km de l'Espagne (détroit de Gibraltar). Cette ville est donc accessible en bateau depuis Tarifa en Espagne, mais aussi depuis Gêne en Italie ou Barcelone. Sinon, la compagnie Royal Air Maroc et Iberia.

J'ai passé plusieurs mois à Tanger, je la connais donc presque comme ma poche! Bruyante et cosmopolite, j'ai beaucoup aimé cette ville. Elle me manque déjà! Ses marchés chargés en couleurs, ses plages et sa médina seront charmer n'importe quel voyageur! Les environs de Tanger sont magnifiques et il y a énormément de choses à voir. Je te conseille donc de louer une voiture et de passer minimum une semaine à découvrir la région!

Que faire à Tanger?

Il y a peu de musée et visite à faire dans la ville en elle-même. La plupart des choses se trouvent aux alentours. Voici la liste de ce qu'il faut voir ou faire dans la ville même!

Découvrir la Médina

La médina de Tanger est super belle. Les ruelles sont peintes de couleur bleu ou violette et les nombreux bazars et marchés occupent les rues. C'est très agréable de se balader dans la médina. Par contre, il faut faire très attention à son sac à dos ou à son sac à main, de nombreux touristes se font voler, en particulier les femmes seules... Je conseille également de s'y rendre en matinée et pendant l'après-midi.

La grande Mosquée de Tanger

Cette superbe mosquée aux couleurs verte et blanche se situe en plein dans la médina. C'est mon plus gros coup de cœur de la ville! L'entrée est libre.

La Mosquée Sidi Boubaid

Cette mosquée est tout simplement magnifique! Elle se situe sur la Place du 9 avril 1947. Comme pour toutes les mosquées du monde, on peut la visiter mais, il faut enlever ses chaussures et pour les femmes, se couvrir les cheveux.

Le petit port de pêche

Le port de pêche accueille chaque matin de nombreux bateaux remplis de poisson pêché dans la nuit ou à l'aube. Les poissons sont exposés à même le sol sur des draps, dans des seaux ou sur des remorques. Si tu loges dans un appartement ou si tu disposes d'une kitchenette dans ton hôtel, n'hésites pas à acheter ton poisson ici! Les prix sont super bas (il faut toujours marchander un petit peu) et c'est très frais.

N'hésites pas à y aller même si tu n'as pas l'intention d'acheter du poisson! L'ambiance du marché est super sympa!

La vieille synagogue

Construite en 1868, son intérieur est quasiment intacte. La ville de Tanger accueille différente religion telle que la religion juive, musulmane et chrétienne. C'est toujours intéressant de la visite afin de mieux comprendre l'histoire juive de la ville! L'entrée est libre.

Le Musée de la Kasbah

Il recompose les aspects majeurs de la culture de la ville de Tanger et de sa région. J'adore ce musée! Le patio intérieur est splendide. Le prix d'entrée est de 10 dirhams seulement (1€)! Il se situe dans la médina, Place de la Kasbah.

La Kasbah de Tanger (désolée pour la qualité, photos prises avec mon téléphone)

La terrasse des paresseux

C'est la célèbre place de Tanger. Elle est appelée ainsi car les Tangerois et les touristes aiment s'y arrêter, s'asseoir sur les bancs, se détendre et observer la magnifique vu qu'elle offre sur la mer. Autrefois, elle servait de lieu d'attaque pour défendre la ville. D'ailleurs, on y observe encore de beaux canons.

The American Legation

Cette magnifique bâtisse est la première propriété Américaine en dehors des États-Unis! Elle commémore les relations culturelles et diplomatiques historiques entre les États-Unis et le Royaume du Maroc. Aujourd'hui elle est ouverte au public pour la modique somme de 10 dirhams. L'intérieur est magnifique et on y observe de très beaux tableaux. Situé Rue d'Amérique.

Passer une soirée au théâtre Tabadoul

Ce théâtre au style vintage est un lieu super agréable ou de nombreux artistes viennent s'y produire. La gérante est une Française qui est littéralement tombée amoureuse de la ville et qui accueille de nombreux jeunes pour les aider à évoluer dans le domaine de l'art. Tous les vendredi, tu peux venir manger couscous avec l'équipe pour une modique somme. (Ci-dessous la photo de ma cousine Salma Charif Khalifi, chanteuse)

La mosquée du Port

Cette toute nouvelle mosquée possède un emplacement idéal: juste en face de la mer. Je n'ai malheureusement pas pu y entrer, elle était encore en construction le jour de mon départ...

Rue Dar el-Baroud

Pour avoir une vue parfaite sur la médina, rendez-vous sur la place en face de la rue Dar el-Baroud!

Profiter du soleil sur la plage

Rien de plus agréable que de profiter du soleil en début de matinée sur la plage! J'adorais apporter mon thé à la menthe et mes petits gâteaux afin de les manger devant les vagues!

Tanger est une ville merveilleuse souvent peu connue des touristes. Elle est délaissée au profit de Marrakech et des autres grandes villes mais, elle mérite tout autant d’intérêt! N'hésites pas à partager et à laisser en commentaire ton avis sur cette ville!

#maroc #tanger

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon