• Sarah Berrada

Pars à la découverte du Parc National Nuuksio!


Comment voyager en Finlande sans se rendre dans un parc national? C'est un pays qui regorge de magnifiques lacs et de forêts verdoyantes. Nuuksio est une escapade idéale pour s'échapper du bruit de la capitale. Par chance, tu croiseras un écureuil volant, qui est d'ailleurs l'emblème du parc!

La photo ci-dessus a été prise au Finnish Nature Centre Haltia, se situant près de l'entrée du parc national. On y trouve des expositions, un restaurant/café et une boutique souvenir.

Nuuksio est immense. Il est donc facile de s'y perdre si l'on ne respecte pas les sentiers de randonnées. Cependant, j'ai décidé de ne pas vraiment les respecter, enfin au début...

Comme raconté dans l'article sur la Finlande du Sud, je me suis trompé d'arrêt de bus et j'ai du marcher 30km afin de trouver un sentier me menant à la sortie du parc... Pas besoin de te préciser que lors de mon retour en bus vers Helsinki, je ne sentais plus mes mollets!

Voici comment te rendre CORRECTEMENT à l'entrée du parc:

Il te faudra prendre le train depuis la gare d’Helsinki jusqu'à Espoo. Le trajet dure 20min environ et le prix du train est de 3€ l'aller. Une fois descendu, il faudra prendre le bus n°85A jusqu'à l'arrêt Haukkalammentie. C'est l'arrêt de bus le plus proche du parc! Tu marcheras 2km avant d’arriver à l’entrée du parc.

Durant l'été, tu pourras ramasser des centaines de myrtilles (ne pas oublier de les laver), des cèpes et des girolles: le plan parfait pour préparer ton repas du soir! Attention: la moitié des champignons ne sont pas comestibles! Pense alors à prendre avec toi des petites boites/sacs pour stocker tes trouvailles!

Pour t'aider à mieux organiser ton parcours voici la carte du parc national:

Sur les sentiers, tu trouveras de nombreux coins aménagés exprès pour faire des grillades et des feux de camps! Je te conseille donc de penser à apporter les fameuses saucisses finlandaises pour te faire un pic-nique inoubliable! On en trouve partout dans les supermarchés.

Le sol est humide, il faut penser à prendre de bonnes chaussures de marche si possible étanches...

Pour finir de te donner envie, voici quelques photos...

La maison de rêve!

#finlandedusud #nuuksionationalpark

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon