• Lindo Woudenberg

Little Italy: un air napolitain au coeur de New-York!


Little Italy! Voilà l’un des articles que vous attendiez tous. Ici, pas de grands buildings: mais de discrètes rues remplies d’histoire écrite par les migrants venus de toute l'Italie, qui ont su forgé avec le temps l'âme de ce petit bout du Nouveau Monde.

Si autrefois Little Italy était l'un des quartiers les plus importants de New-York, au XXe siècle la communauté italienne a commencé à se disperser et à rejoindre d’autres quartiers new-yorkais tel que le Bronx. Little Italy commença donc à se rétrécir et certaines rues notamment Canal Street furent « absorbées » par Chinatown.

Aujourd'hui, pour s'imprégner au max de l'ambiance Italienne, nous vous conseillons de commencer par Mulberry Street et Grand Street qui sont les plus caractéristiques de Little Italy.

Little Italy propose de très belles fresques et d’excellents restaurants Italien. On y ressent très bien encore l’ambiance qui devait y régner autre fois: celle d’un village Napolitain. La plupart des immigrants Italiens de l'époque s'en sont allés, mais la fête de Saint Gennaro, en Septembre, rappelle que ce quartier est encore bien vivant. Saint Gennero est le protecteur et saint patron de Naples.

La date exacte diffère selon les années mais cette fête a toujours lieu au mois de septembre et pendant une dizaine de jours! Dès lors, de nombreuses animations sont organisées, la plus remarquable étant la parade. Attention! Durant ces fêtes plus d’un million de visiteurs se rendent à Little Italy pour s’imprégner cette ambiance de Dolce Vita !

Photo de Giovanni Savino

Nous n'avons malheureusement pas assisté à cette fête ayant visité New-York en Juillet. Mais promis, nous y retournerons! Sarah rêve aussi d'y retourner pendant la période de Noël...et d'Halloween!

Vous ne vous y rendez pas en Septembre ? Pas de panique! Little Italy sera vous faire voyager tout au long de l'année.

Que voir à Little Italy ?

Tout d'abord, levez vos têtes et admirez les magnifiques maisons traditionnelles à 6 étages. Leurs escaliers apparents sont tellement photogéniques!

Ensuite, la Cathédral Old St. Patrick (263 Mulberry St) se visite gratuitement tous les jours en fonction des heures de messes.

Admirez également le Puck Building (architecture néo-roman), un des symboles du quartier. Il se situe au croisement de Lafayette Street, Houston street, Mulberry street et de Jersey Street. Mais pourquoi 'Puck'? Sur la façade du bâtiment sont représentées deux figurines dorées du personnage de Shakespeare, Puck! Le bâtiment hébergeait à l'origine la rédaction et l'imprimerie du magazine Puck qui arrêta sa publication en 1918. Cool non ?

Si vous aimez le street art (ou Audrey Hepburn), ne manquez pas de passer devant Caff Roma, un café situé au croisement de Mulberry et Brooms streets. Si vous avez de la chance, la table se situant devant l'oeuvre d'art sera libre!

Si vous aussi vous aimez les musés, on vous recommande de visiter l'Italian American Museum. Il retrace l'histoire des migrants Italiens et de l'évolution du quartier au fil du temps.

ATTENTION: Fermé pour rénovation en 2018. Pour suivre l'évolution des travaux, rendez-vous sur leur site web.

ON A FAIM!

Comme toujours, on a faim. Vous aussi? Top! Voici nos deux adresses coups de coeur dans Little Italy pour manger ou boire un espresso:

Le célèbre Umberto’s Clam House au numéro 132 de Mulberry Street. C'est en effet l'un des restaurants les plus connus de tout Manhattan voir de tout New-York. C’est dans ce restaurant que Joe Gallo, parrain de la mafia italienne fut tué en 1972. En plus de son côté historique, le restaurant propose d'excellentes pizzas!!!

Photo publiée par le NY Times le jour de sa mort

Apres manger, direction le plus vieux espresso-bar des États-Unis: Ferrarra au numéro 195 de Grand Street. Si comme nous vous avez encore faim, nous vous invitons à commander l'un de leurs merveilleux cheescakes. C'est l'été? Alors profitez de leurs délicieuses glaces à l'italienne!

Pour finir, ne partez pas de Little Italy sans passer par Cocoblues au 178 Hester Street. C'est une boutique complètement démente qui propose des souvenirs que vous ne trouverez nulpart ailleurs à New-York! Elle est ouverte tous les jours de 11h à 19h.

Ne partez pas! Découvrez aussi China Town ou Korea Town!

Vous avez aimé cet article? Alors aidez nous en le partageant sur les réseaux sociaux! N'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions.

#newyork #usa #nuevayork #étatsunis #estadosunidos #unitedstates #visite #voyageanewyork #littleitaly

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon