• Sarah Berrada

Les secrets du Var en un weekend

Mis à jour : mai 1

Si je vous dis “Var”, vous me répondrez surement… Saint Tropez. Mais au-delà de ce village de pêcheur connu pour ses gendarmes et sa Jetset, ce petit département est riche d’une culture et d’une nature époustouflante. Le Var a tout pour plaire et pourrait être votre destination parfaite pour l'été prochain ! Nous étions sur place en juin 2019, pour deux semaines et nous y retourneront surement cet été si le confinement est enfin terminé... Dans cet article, je vous donne mes coups de cœur, à faire en un weekend de deux/trois jours. ❤️

Jour 1

Nous commencerons par le village de Tourves, qui recèle bien des secrets. En apparence inanimé, dans ce petit village de Provence les surprises ne manquent pas :

Le Marché provincial

Pour faire le plein de produit provençaux, rendez-vous au marché de Tourves tous les mardis matin. Vous y trouverez de la tapenade, de l'anchoïade, de beaux fruits et légumes gorgés de soleil et d'autres spécialités de la région. C'est l'endroit idéal pour faire le plein de bonnes choses !



Le château de Valbelle

Assez facile d’accès, il est perché sur un plateau accolé au village. Ce château aujourd’hui en ruine, a été mentionné pour la première fois en 1037. Il passera aux mains des Valbelle au XVIIème siècles. C’est la personnalité extravagante du dernier seigneur de Tourves, Joseph-Alphonse Omer de Valbelle, qui rendra ce château du Moyen-Age si unique : il y fit bâtir une colonnade de style grec, afin d'y jouer des pièces de théâtre. Mais aussi un obélisque de 24 mètres de haut et même une pyramide d’environ trois mètres ! Joseph Alphonse de Omer était un amoureux des arts et des lettres. Nous avons adoré marcher parmi ces ruines atypiques, en imaginant les banquets somptueux qu’il y organisait avec ses invités prestigieux comme Diderot ou Voltaire…


A midi, découvrez la gastronomie locale

Pour les plus gourmands, le restaurant La Remise sera l'arrêt parfait pour déjeuner. Le restaurant est situé en plein centre de Tourves, Je me rappelle y avoir mangé de l'agneaux confit à la tapenade et autres spécialités délicieuses du coin. Il me tarde qu'une chose : y retourner! 

Adresse : 19bis cours de la république83170 Tourves


Les gorges du Caramy

Non loin du centre-ville, se trouve une rivière très connue des locaux pour ses eaux froides et sa randonnée époustouflante. Le Caramy tire sa source des glaciers de la Sainte-Baume. Une fois arrivé au début de la randonnée principale, qui commence vers le pont romain, vous pouvez faire une boucle de 10km qui dure environ 4h. Ce sera une bonne excuse pour plonger ici et là. Rafraîchissement garanti ! Nous avons adoré la faune et la flore abondante du lieu. Les gorges se prêtent parfaitement au Pic-Nic, il est facile de trouver un petit coin à l'ombre pour faire une pause goûter.


Le musée des gueules rouges

Si vous avez encore du temps, finissez la journée au musée afin d'en apprendre plus sur l’histoire du département. Le musée des Gueules Rouges retrace l’histoire des mines de Bauxite et du travail difficile des mineurs de l’époque, qui ont marqué à jamais le Var. Un indispensable ! A seulement 6€, aucune excuse! Attention cependant aux horaires : il est ouvert de 14h à 17h le mercredi, samedi et dimanche, et pendant les vacances, de 14h à 18h du mercredi au dimanche inclus.

Adresse : Avenue de la Libération, 83170 Tourves



Jour 2


Visite de Saint-Maximin

Saint-Maximin est un magnifique village pittoresque situé proche des bouches du Rhône.  Le monument le plus touristique de la ville est sa basilique. Elle a la particularité d’abriter le crane de Marie Madeleine, considérée comme une des apôtres du Christ ! La visite est impressionnante et la basilique comprend par ailleurs des reliques historiques qui n’en sont pas moins importantes. Après la visite, un verre sur la place du village est également à prescrire afin de s’imprégner pleinement de l’ambiance de village. Si vous avez la chance de visiter le village un mercredi, samedi ou dimanche, vous profiterez d'un magnifique marché provençal. 


L'abbaye du Thoronet et ses environs

Au cœur du département, se trouve la merveilleuse abbaye castérienne du Thoronet. Véritable joyau du XIIème siècle, elle fût construite sous l’autorité du Saint empire Germanique. Une visite guidée inclut dans le ticket est disponible tout au long de la journée, n’oubliez pas de demander à l’accueil ! L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, sinon elle coûte 8€.

L’abbaye peut sembler un peu isolée, mais la route est magnifique. Si vous prévoyez une après-midi complète, prenez le temps de passer par Carcès, un petit village figé dans le temps, qui a la particularité de contenir des maisons a façades recouvertes de tuile vernies. Un régale pour les yeux! Si le cœur vous en dit, allez gouter un vin local au Hameau des Vignerons, une coopérative locale.



Jour 3


La chute du Caramy et le Lac Suzanne

Rien de mieux que de commencer la journée par de belles balades. Les amoureux de la nature seront satisfaits : la chute du Caramy, vaut le détour ! Après une courte randonnée, reprenez la voiture direction le Lac de Carces, appelé aussi le "Lac Suzanne". N’oubliez pas, votre Pic-Nic, c'est l'endroit rêvé pour manger en couple ou famille. Si vous êtes amateur de pêche, prenez vos équipements : le lac est réputé pour foisonner en poissons d’eau douce!


Brignoles

Enfin, n’oubliez pas Brignoles, ville médiévale ou se perdre dans les ruelles équivaut à se perdre dans le temps. J’ai un peu moins d’affection pour cette ville que pour les autres, mais son énorme marché le samedi, en face de la médiathèque, ainsi que les festivals médiévaux et la fête de la prune en septembre, restent incontournables.  De plus, Brignoles est la porte d’entrée vers le parc naturel de la Sainte Beaume, dont les massifs et les forêts semblent vous propulser tout droit dans un roman de Marcel Pagnol. Pour les amateurs d’oiseaux et d’insectes, on peut y observer quelques espèces assez rares comme le pic noir !

Bon séjour à tous dans le Var! ❤️





S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon