• Sarah Berrada

Arnakech: comment éviter les arnaques à Marrekech?


Marrakech est bien souvent appelée Arnakech par les habitants et ce n’est pas sans raisons.

Elle est pourtant ma ville de cœur, la où je me sens le plus à la maison. Le Maroc est le pays de mes origines et je l’aime tellement. Seulement, à chaque fois que je m’y rends, je vois des centaines de touristes se faire avoir, je vais essayer de t'aider un peu. J’écris alors cet article non pas pour critiquer, mais pour t'éviter de tomber dans leurs "pièges"!

En effet, les arnaques ou les mensonges pour vendre coulent à flots dans la ville. D'un côté, quand on voit le salaire moyen des habitants comparé à celui des touristes, ça peut se "comprendre"... Il est important de savoir qu’au Maroc, le SMIC est d’environ 200€ (2 000 dirhams) ce qui peut expliquer le besoin d’argent important. Mais d'un autre côté, si on a autant économisé pour ce payer son voyage, se n'est pas pour se faire arnaquer sur place!

La place Jemaa El Fna

C'est LA place inévitable de la ville rouge! Que c’est beau! Oh! Un dompteur de serpent! Vite, je le prends en photo! Et voilà qu’il me demande des sous. Et oui, ça marche comme ça à Marrakech (comme un peu partout dans le monde)! Beaucoup de touristes l’ignorent, mais beaucoup de personnes sont sur la place afin de gagner leur vie, car oui la-bas « l’argent est rare » (phrase que beaucoup de marchands disent afin de se justifier).

Mon préféré, l’arracheur de dents! Ce monsieur, très gentil était un ancien dentiste mais qui avoue gagnez mieux sa vie avec l’argent des touristes qui le prennent en photo! J’adore.

Les souks et bazars qui entourent la place

-« Oh quel magnifique tapis, il a l’air ancien, vous le vendez combien monsieur?

-Oui madame il a plus de 100ans et il vient de Ouarzazate: 3 000 dirhams »

*STOP* * ALERTE* * WARNING* *ARNAQUE*

Voici un dialogue typique que nous retrouvons beaucoup chez CERTAINS marchands. Je ne te dis pas de ne pas acheter ce tapis, mais si tu en cherches un qui est réellement ancien, rendez vous plutôt sur la Route de L'Ourika! Ce tapis soit disant « vieux » ne vaut pas plus de 200 dirhams et encore...

Vallée de l'Ourika

En effet, c’est sur les toits de Marrakech que tout commencent…

Il était une fois, un marchand de tapis qui acheta de beaux tapis tout neufs à un autre marchand de tapis (ça parait compliqué, mais détrompez vous!). Ce marchand (l’acheteur) paya des gens spécialisés afin d’abîmer le tapis, avec du javel, le décolora un petit peu, le ficela quelque peu et voila, un vieux tapis tout neuf!

C’est alors comme ça que ce fameux marchand fait croire à des millions de touristes chaque année, que le tapis qu’il vend date de 100ans alors qu’il n’a seulement qu’1an.

Cette arnaque se repend également dans les vases en terres cuites qui soit disant proviennent de Ouarzazate et qui sont censées dater de plusieurs centaines d’années. Certains vendeurs font abîmer les vases, font créer de fausses fissures, les décolore, les brûle par fois, pour leur donner du vécu.

Attention à ne pas généraliser quand même...

Avant de partir, il est aussi important de savoir :

-"Oh une gentille personne qui m’aide à garer ma voiture! C’est rare!" Et…. non. Ceci n’est pas une arnaque, mais comme ça ne se fait pas en France, je préfère prévenir.

En effet, cette gentille personne qui t'aide à garer ta voiture, ne fait pas ça gratuitement! Au Maroc comme en Inde et comme dans beaucoup de pays « pauvres », le travail se fait si rare qu’il se créer là où nous n’en avons pas chez nous.

Dans chaque parking se trouvent des gardiens qui aident à garer les voitures et qui les surveillent en échange de 10 dirhams environ ou moins.

Faites également attention, la ville possède énormément de faux guides touristiques (je ne dis pas qu’ils ne connaissent pas la ville et qu’ils ne sont pas bons) mais les vrais guides touristiques sont quand même plus professionnels, et parfois moins chers…!

Avant de finir l’article, je tiens à t'inciter à marchander! Beaucoup n’osent pas, pourtant c’est la tradition et tu feras bonne impression!

Mais comment marchander? Voici un petit exemple:

-« Waou, quelle belle tellière, c’est combien monsieur?

-C’est 200 dirhams, elle est neuve, très belle, elle garde la chaleur blablabla…

-200 dirhams c’est trop cher tenez 100 dirhams (vous lui tendez l’argent)

-Non je vous la fais à 150 dirhams! » (Je m’arrête la car le discours va être long et ennuyeux, mais en réalité, vous pouvez insister!!)

J’espère t'avoir aidé avant de partir à Marrakech, ville qui regorge de belles choses à découvrir et de gens si sympathiques. Bon voyage!

N’hésites pas à nous faire part de ton vécu en commentaire!

#maroc #marrakech

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon