• Sarah Berrada

Malte, Gozo et Comino. Choc des cultures !


Nous sommes partis 8 jours à Malte. Cette magnifique île, souvent peu connue fait partie de l’un de mes voyages préférés (je dis toujours ça...). Entre les « Luzu » (bateaux colorés), l’eau turquoise et la culture qui est un mixe de traditions italiennes, arabes et anglaises, vous trouverez à Malte de belles choses à faire et à y voir !

On y parle le maltais et l’anglais. Certes l’île est petite, mais si on veut y faire le tour, il nous faut au moins 7 jours (et de bonnes paires de chaussures !). Afin de visiter l’île "entièrement", la compagnie Malta Sightseeing nous propose 4 circuits en bus ouverts, avec une multitude d’arrêts qui nous permet de voir la totalité (ou presque) de l’île ainsi que de celle de Gozo. Cela reste moins cher que de louer une voiture, et c'est moins contraignants.

Il y a alors le bus Bleu, qui nous fait faire le tour du Nord de l’île, le bus Rouge qui nous fait visiter le Sud de l’île, le bus Vert qui nous amène au port prendre un bateau pour nous rendre à Gozo et qui en fait le tour et enfin, le bus Noir qui nous fait visiter des endroits de l’île pendant la nuit (tout est illuminé). Nous pouvons descendre et monter du bus quand on le souhaite. Un bus passe toute les 30min. Voici alors, ce que nous avons fait pendant nos 7 jours !

Jour 1 – A peine arrivé à l’hôtel Cavalieri (fin de journée), nous résistons à l’appel de la piscine, et nous partons au cœur de St Julian’s sous la chaleur écrasante d'un mois de Juillet... Nous découvrons les Luzzu, magnifiques petites barques colorées, qui servent de petits bateaux de pêches. Malte nous apparaît déjà comme une île chaleureuse et accueillante. Nous nous rendons dans une épicerie, afin d’acheter la Cisk, bière traditionnelle maltaise. (Non je ne bois pas pour oublier. C’était seulement pour m’adapter à leur culture ! Je vous le jure !).

Jour 2- Nous prenons alors ce fameux bus Malta sightseeing, afin de faire le tour du sud de Malte. Le bus s’arrête à 17 endroits différents. Mais afin de pouvoir profiter pleinement des visites, nous en ferons que 5. (Ce qui nous a pris une journée entière).

Nous nous arrêtons premièrement au Tarxien Temples. Les Temples de Tarxien sont composés de quatre édifices religieux remontant à la fin de la période néolithique, et au début de l’âge de Bronze de l’histoire de l’homme. Certain dirons, que ce ne sont plus que des tas de pierres montés les uns sur les autres. Mais les amateurs d’histoire comme nous y trouveront leur bonheur. Temples classés patrimoine mondial de l’Unesco. En voyage à Malte, il est inévitable!

Nous sommes en suite allé à Marsaxlokk. Traditionnel village de pêcheur, un voyageur digne de ce nom ne peut en faire abstraction ! Le dimanche, se trouve le marché au poisson, où touriste et maltais, se rendent afin de déguster de bon poissons frais. Dans ce marché se trouve également de nombreux souvenirs à ramener, comme des nappes traditionnelles cousus mains et bien d’autres.

Après avoir mangé, nous reprenons le bus, direction Blue Grotto (La grotte bleue). A visiter ABSOLUMENT. Nous montons dans une petite barque et nous nous rendons dans de petites grottes marines, où l’eau y est turquoise comme nulle part ailleurs. La balade dure 20min environ!

Ensuite, pour continuer dans notre lancée de visite de temples néolithiques, nous nous arrêtons à Ħaġar Qim Temples (3 800-3 600 av. J.-C.), classé également par l’Unesco. Notre dernier arrêt se fait Mnajdra Temple (IVᵉ millénaire av. J.-C), oui encore un temple, mais c’est tellement émouvant de savoir que quand nous y sommes, nous marchons sur les pas de nos ancêtres, qui ont laissé leur marques il y a des milliers d’années.

Jour 3 – C’est au tour du Bus bleu qui nous fait faire le tour du Nord de Malte ! 18 arrêts, nous en faisons 3, ce qui nous a pris une bonne journée en prenant le temps de découvrir.

Notre premier arrêt se fait à Mdina, ancienne ville fortifiée, et jumelle de Rabat. Au paravent, ces deux villes ne formaient qu’une, mais elles ont étaient séparées par les Arabes au IXème siècle. Nous y mangeons le traditionnel Hobza. Sorte de pain bagna au thon, sauce tomate, huile d’olive, câpres, oignons.

Après avoir fait le tour à pied de ces deux belles villes, nous nous rendons aux Catacombes Sainte Agathe (photo interdite à mon plus grand malheur…). Ces catacombes dateraient (d’après certaines estimations) du IIe au Ve siècle environ. Ce sont donc l’une des plus vieilles du monde ! Les squelettes se trouvent toujours dans les tombent, c’est assez impressionnant quand on pense à leur ancienneté !

Nous visitons ensuite le musée du Crime et de la Punition à Mdina. Morbide, mais tout aussi intéressant. Cela nous montre les tortures que commettaient les français envers les maltais il y a des centaines d’années. On y voit également, les punitions que subissaient les voleurs, les violeurs et les menteurs. (A ne pas reproduire à la maison. Non, même pas sur ton petit frère !).

Avant de rentrer, nous faisons un arrêt à Mosta Church, une magnifique Eglise.

Jour 4 – Excursion en bateaux en bois, direction Comino ! De St Julian’s, nous prenons le fameux bus jaune, pour nous rendre à environ 2km, afin de prendre le bateau ! Magnifique bateau (du style pirate ! Mais sans Johnny Depp…) et en 1h voir un peu plus, nous sommes arrivé à Comino et au célèbre Blue Lagon ! Croisière agréable et possibilité de faire du speed boat, GENIAL (15€) ! L’eau est tellement claire que nous voyons les petits poissons nager autour de nous ! Le hic ? Trop de monde en été…Mais bon c'est comme partout!

Jour 5 – Nous prenons le bus de ville jaune (45cent. l’aller), direction La Valette, Capitale de Malte ! Nous commençons par visiter le Palais des Grands maitres de l’Ordre de Malte. Fabuleux !

Avant de partir nous faisons un tour à l’armurerie du Palais, des armes et armures de guerres ou de garde, comme neuves (ou presque) !

Nous trouvons en suite un superbe restaurant traditionnel maltais, décoré avec de nombreuses antiquités accrochées au mur. Troop bon !

Maintenant que notre ventre est bien remplie nous voulons visiter la Co-Cathédrale St Jean (fermée le dimanche et jours fériés). C’était l’église de l’ordre des chevaliers de St Jean. Qu’un seul mot : MAGNIFIQUE (oui je sais comme d’habitude…).

Retour à St Julian’s après avoir marché dans La Valette pendant des heures, nous décidons de faire un tour dans Paceville, quartier jeune et dynamique la nuit comme en journée (surtout la nuit : boîtes de nuits, bar… et...vomis…). On y trouve également un Hard Rock café, un centre commercial, un mcdo… Bref plein de choses à faire en fin de journée!

Jour 6 – L’une de nos plus belles journées ! Nous prenons le bus vert, afin de faire le tour de Gozo ! Île voisine de Malte.

Le bus nous amène au port ou nous prenons un Ferry pendant 20min environ. Une fois arrivés à Mgarr, port d’accostage, le bus vert nous amène à Victoria (ou Rabat) ville principale de Gozo. Nous irons ensuite à Ggantija Temples ! Anciens temples qui remontent pour les plus anciennes traces à environ 5 000 av. J.-C.

Et le meilleur pour la fin : The Azure window ! L’endroit le plus connu de Gozo, superbe pour faire des photos ! Nous prenons une petite barque en tout petit groupe, et nous faisons le tour de petites grottes marines et surtout, de la fameuse fenêtre azure !

Jour 7 – Journée tranquille (Je déteste ça d’ailleurs). Croisière à La Valette, offerte par la compagnie Sight Seeing. Les commentaires sont en anglais, mais on nous emmène voir de belle chose, donc le Black Pearl ! Eh oui, pirate de Caraïbe a été filmé à Malte !

Jour 8 – Retour en début de matinée ! Comme à chaque fois, le sourire n’est pas au rendez-vous…

#malte #LaValette #Gozo #Comino #Azurewindow #GgantijaTemples #StJulians #Mdina #MnajdraTemple #ĦaġarQim #Marsaxlokk #BlueGrotto #TarxienTemples #MaltaSightseeing

S'abonner pour suivre mes aventures 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon